L’installation chez soi des panneaux solaires est très avantageuse. Au départ, elle requiert un investissement important. Mais à long terme, ces dispositifs deviennent plus rentables, grâce aux économies qu’ils génèrent et aux différentes aides de l’Etat pour leur financement. Pour une meilleure rentabilité, certains critères sont à considérer.
En quoi consiste le rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement de panneau solaire ou rendement photovoltaïque est la mesure de sa capacité pour convertir la lumière solaire en électricité utilisable. Son rendement de base est évalué par la production d’énergie électrique des cellules photovoltaïques. Cette production est influencée à son tour par les composants environnants, la configuration électrique et la composition des cellules. Grâce aux multiples avancées technologiques des panneaux solaires de ces dernières années, en moyenne, le rendement de conversion d’un photovoltaïque passe de 15 % à 20 %, ou plus. Ce pourcentage parait faible, pourtant la rentabilité panneau solaire est plus significative comparée aux anciens modèles de dispositifs pour produire de l’électricité. Il est à noter aussi que la majeure partie des lumières solaires captées par les cellules photovoltaïques sont perdues. Pour avoir plus de détails sur le rendement d'un panneau solaire, visitez ce site https://www.edfenr.com
Quels sont les éléments qui rendent plus rentable un panneau solaire ?
La rentabilité d’un panneau solaire dépendra de différents facteurs. Vous devriez tenir compte du rendement des photovoltaïques, c’est-à-dire du taux d’ensoleillement, des conditions d’installation et de leur puissance. Il est impossible de déterminer la rentabilité d’un panneau solaire sans une évaluation précise du rendement de son installation. Deux éléments jouent des rôles déterminants pour étudier le rendement d’un panneau solaire. Premièrement, sa puissance exprimée en kWc ou kilowatt-crête définit la quantité optimale de production dans les meilleures conditions possibles, dite également condition de laboratoire. En pratique, la puissance optimale d’un photovoltaïque est très rarement atteinte. Pourtant, elle délivre une meilleure indication de rendement. Il faut aussi tenir compte de l’ombrage, de l’inclinaison et de l’orientation des panneaux solaires. Ce sont des facteurs indispensables afin d’évaluer le niveau d’ensoleillement, donc l’impact de toutes ces conditions pour produire de l’électricité. Les panneaux solaires exposés plein sud, sans aucun ombrage pendant la journée, affichent un meilleur rendement par rapport aux panneaux photovoltaïques exposés à l’ouest. Ensuite, l’investissement de départ est un élément non négligeable pour installer des panneaux solaires. Cette installation nécessite en général un investissement de départ plus coûteux. En moyenne, les frais d’installation de ces dispositifs avoisinent de 9 000 euros à 27 000 euros, selon leur puissance. Cette dernière varie de 3 kWc à 36 kWc. Une prise en charge par des professionnels compétents accompagne chaque installation. À part l’installation, ils s’occupent également du raccordement, de mise en service et des démarches administratives. Pour les bricoleurs, ils peuvent se lancer dans la pose d’un kit solaire, qui est beaucoup moins coûteux à l’achat. Pourtant, il ne leur permet pas de jouir des aides de l’Etat.
Qu’est-ce qui pourrait affecter le rendement de votre panneau photovoltaïque ?
La rentabilité panneau solaire dépend du rendement de base ainsi que d’autres facteurs auxquels vous devriez considérer avant même l’installation. L’ombrage impacte les performances d’un système photovoltaïque. En dehors des heures ensoleillées, les panneaux solaires produisent alors moins. Dans le cas où le panneau photovoltaïque serait ombragé, même si c’est partiel, la production de tout le système s’en trouve réduite. La division du réseau en de nombreuses chaînes ou l’utilisation de micro-onduleurs à l’arrière du panneau peut vous aider à contourner le problème. Pour un meilleur rendement, les panneaux photovoltaïques doivent s’incliner de trente à trente-cinq degrés à l’horizontale. Une majeure partie de production d’électricité par un système solaire dépendra énormément de l’orientation des panneaux photovoltaïques. Ces dispositifs offrent de meilleures performances quand les rayonnements solaires sont perpendiculaires à chaque panneau. Afin que l’eau s’écoule et que le panneau s’auto-nettoie, il est conseillé d’avoir une inclinaison de cinq degrés au minimum. Les panneaux solaires fonctionnent mieux à basse température. L’augmentation extrême du degré de chaleur atmosphérique peut endommager les panneaux et d’autres modules. Ces facteurs réduisent le plus souvent leur durée de vie. Une gestion thermique appropriée améliorera à la fois leur longévité et leur efficacité. Afin d’évaluer la rentabilité de votre panneau solaire, vous devriez vous intéresser aux matériaux à utiliser. Pour ce faire, demandez des conseils auprès des professionnels fiables dans ce domaine. La quantité d’énergie produite dépendra de la forme et de la surface de votre toit. Plus vous disposez d’espace sur le toit, plus vous pouvez installer de panneaux solaires. Mais cela implique aussi un coût plus élevé en installation. Par contre, si la surface est réduite, vous n’avez qu’à installer des panneaux offrant un rendement entre 17 à 24 %, tout en tenant compte de leur inclinaison et de leur orientation. Pour ralentir la détérioration des dispositifs, un entretien régulier est recommandé.
Comment optimiser le rendement de votre panneau solaire ?
Afin d’obtenir un meilleur rendement possible, l’investissement dans un panneau photovoltaïque à haut rendement reste une bonne solution. Toutefois, pour profiter beaucoup plus, il est nécessaire d’optimiser ce rendement. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’un installateur certifié RGE. Cela vous aidera à avoir de meilleurs conseils sur l’installation de votre panneau solaire. En effet, si ce dernier est mal posé, il ne pourra pas recevoir la quantité idéale de lumière solaire et produira donc moins d’électricité. En outre, s’adresser à un installateur certifié Reconnu Garant de l’Environnement permettra de jouir des aides de l’Etat pour l’installation de panneau solaire chez soi. En principe, les panneaux solaires ne réclament que très peu d’entretien, particulièrement si l’endroit où on les installe se trouve dans des zones sujettes aux précipitations. Néanmoins, le nettoyage de votre panneau solaire, une à deux fois par an, permet de vous assurer qu’aucune saleté ne s’y accumule, ce qui affectera négativement le panneau solaire rentabilité. Le toit constitue un meilleur endroit pour poser des panneaux photovoltaïques sur une propriété résidentielle tout en évitant les zones d’ombres. D’ailleurs, c’est l’un des critères d’éligibilité à l’aide de l’Etat pour l’installation de panneau. Vous ne devrez pas également négliger l’importance des ombres. Tout élément qui produit une ombre comme la cheminée, les arbres, une grande tour ou une montagne éloignée, sur votre panneau solaire peut réduire ses performances.