La cigarette électronique ou e-cigarette est un appareil électronique qui, depuis quelques années, a connu un succès auprès de nombreux utilisateurs et fumeurs grâce à son fonctionnement. En effet, ce dernier permet au vapoteur de sentir le goût qu’il a senti avec les cigarettes classiques. Quelle est donc la balance en 2022 entre vapoteurs et fumeurs ?
Le fonctionnement de la cigarette électronique
La cigarette électronique a été inventée en 2001 par un pharmacien Chinois appelé Hon Lik. Son dispositif a fait l’objet de nombreuses améliorations effectuées par différents fabricants. La cigarette électronique a fait son apparition en France en 2010. Actuellement, elle est présente sur le marché sous plusieurs types, bien que son mode de fonctionnement soit toujours le même.
L’e-cigarette est un appareil électronique qui ressemble visuellement à une cigarette. Elle procure au fumeur de la vapeur aromatisée à faible dose de nicotine. Elle est composée d’un atomiseur qui contient une résistance et dont le rôle est de vaporiser le liquide d’un réservoir destiné à contenir ce dernier. L’appareil possède une batterie qui fournit de l’énergie à l’atomiseur et un embout par lequel le vapoteur aspire la vapeur. Le liquide contient, de manière générale, du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l’eau, de l’alcool et des arômes. La nicotine fait également partie des composantes mais à une dose assez faible et variable, selon l’envie de l’utilisateur, pour compenser le goût de la cigarette classique.
Pour trouver votre équipement de cigarette électronique, rendez-vous sur smokingpassion.com.
Les avantages de la cigarette électronique
Quarte (04) raisons sont à l’origine de l’essor de la cigarette électronique. D’abord, elle se présente comme un bon moyen aidant au sevrage tabagique. En effet, de nombreux fumeurs ayant le souhait d’arrêter de fumer optent pour l’utilisation de cigarettes électroniques. Des études ont montré qu’en 2017, près de 700 000 fumeurs se sont lancés dans le vapotage et se disent libérés de la cigarette classique. Par contre, en termes de prix, les cigarettes électroniques coûtent plus cher par rapport aux cigarettes traditionnelles. Cependant, le prix de ces dernières ne cesse également de monter, ce qui fait que sur un plus long terme, leur achat fait dépenser plus, en sachant que les dépenses majeures des vapoteurs portent sur l’investissement de kit complet d’e-cigarettes. L’utilisation de la cigarette électronique permet donc aux vapoteurs de réaliser plus d’économies.
Par ailleurs, les produits de vapotage sont bien sécurisés et respectent les normes européennes. Ainsi, ils font l’objet de contrôles très stricts. En plus de ces avantages, il y a aussi la protection sanitaire de l’entourage et du vapoteur lui-même. Par rapport au tabac, la cigarette électronique est 95% moins nocive, d’après une étude effectuée par « Public Health England » en 2019. Les bénéfices sanitaires que le fumeur gagne quand il s’arrête de fumer sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y la respiration qui s’améliore, la restauration du goût et de l’odorat qui avaient subi une certaine diminution et le recul du risque d’accidents cardiovasculaires.
Baisse significative du nombre de fumeurs et forte hausse de celui de vapoteurs
Selon le constat de la Sante publique France, le nombre de fumeurs ne cesse de se décroître. En revanche, le vapotage attire beaucoup d’adeptes. Ce même organisme a publié en 2018 que d’après une enquête menée auprès de fumeurs âgés d’entre 18 et 75 ans, le pourcentage de fumeurs a subi une baisse significative. Plus précisément, en espace d’un an, le nombre de fumeurs a diminué d’un million, soit de 29,4% à 26,9%. Cette diminution est très accentuée chez les jeunes de 18 à 24ans. De plus, depuis 15 ans, la vente de tabac a connu une forte baisse. Elle passe de 64 771 tonnes en 2005 à 46 962 tonnes en 2019. La cause principale de ce phénomène est la hausse brutale et fréquente de prix. En 2017, 52% des jeunes de 17 ans enquêtés disent avoir utilisé la cigarette électronique. En revanche, 41,7 % des personnes âgées de 18 à 75 ans disent avoir occasionnellement utilisé ce genre de cigarette. Cependant, actuellement, dans l’ensemble, 3,8 % des personnes âgées de 18 à 75 ans l’utilisent quotidiennement. En 2016, 41,2% des vapoteurs étaient des ex-fumeurs, contre 23,1% en 2014.