Si autrefois l’équitation jouait le rôle utilitaire, de nos jours, elle est surtout axée vers le loisir et le sport. Partir pour une randonnée équestre séduit les aventuriers passionnés de la nature. La pratique gagne de plus en plus de terrain, à travers les vallées et les montagnes ou en bord de mer. Que vous soyez débutant ou expérimenté, la randonnée peut s’effectuer en solo, en amoureux, en famille ou entre amis. Il s’agit d’un moment de liberté vous permettant de profiter pleinement de la nature. Le temps d’une journée ou de quelques jours, vous découvrirez les plus beaux sites durant votre voyage à cheval.
Voyager autrement en vous promenant à cheval
La randonnée équestre est un autre moyen intéressant de voyager. Vous pouvez suivre des parcours tracés en compagnie d’un Accompagnateur de Tourisme Équestre ou choisir votre propre itinéraire en pleine nature pour profiter d’une randonnée libre sans guide. Les endroits propices à la pratique sont multiples, les prestataires spécialistes dans le domaine vous proposent différentes formules de randonnée équestre. Si certaines vous proposent plusieurs galops entre plages et forêts, d’autres vous invitent à des longs galops en terrain varié. Quel que soit votre choix, vous allez vous émerveiller par les paysages traversés (parfois inaccessibles) tout en contemplant la faune et la flore sous un autre angle.
Faire du sport en randonnée équestre
L’équitation est une activité sportive à part entière. Il existe différents types d’activités équestres, à pratiquer en club, sur le long des plages, dans les bois, … avec ou sans utilisation de matériel spécifique. À titre d’exemple, il y a l’équitation sportive composée de dressage, d’endurance, de concours de saut d’obstacles, de Hunter, de Tourisme Équestre comme la randonnée équestre, … Mais il y a également l’équitation Western avec le Gymkhana, le rodéo, le Trail, … et l’équitation de tradition et de travail avec les courses, le cheval de chasse, l’équitation islandaise, … Pour certaines personnes, l’équitation est un sport plaisir et nature alors que pour d’autres, c’est une activité de loisir. Dans tous les cas, l’équitation présente autant de bienfaits.
La randonnée équestre est bénéfique pour le corps et l’esprit
Les activités liées à l’équitation comme la randonnée équestre sont bienfaisantes pour le corps et l’esprit. À travers les beaux paysages naturels, vous respirez de l’air pur tout en vous libérant de toute forme de stress. L’oxygénation à l’air pur durant les balades est bénéfique pour la santé. À part, la bonne forme sera au rendez-vous grâce au travail des muscles du dos, du ventre et des jambes. Sur le plan physique, l’équitation améliore votre équilibre, contrôle votre posture, apaise la contraction des muscles, prévient le mal de dos, … Sur le plan psychologique, l’équitation améliore les troubles psychiques et relationnels, favorise la confiance en soi, améliore la concentration, …