C’est un rêve commun de tous salariés d’être indépendant financièrement tout en gardant son statut. Par contre, l’immersion dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas un investissement sans risque et c’est toujours une bonne idée de garder un emploi salarié en tant que garantie de survie et d’éviter toute sorte de déstabilisation financière. Heureusement qu’il est tout à fait possible de créer son auto entreprise tout en restant salarié. Toutefois, il y a des règles de cumul à respecter tout en surmontant les obstacles qui peuvent se présenter au cumul des deux statuts ou activité.
Les règles de cumul pour salarié et entrepreneur
C’est tout à fait une possibilité de cumuler les statuts de salarié et auto entrepreneur. Par contre, il faut respecter quelques règles de base afin que le cumul soit réalisable. La première chose à réaliser c’est de mettre au courant votre employeur à propos de votre auto entreprise pour éviter le sous-entendu. Cette action a aussi pour objectif de fournir des informations à propos de votre activité qui se fait en dehors de votre travail. Ensuite, il ne faut pas que vos projets d’auto entreprise interfèrent durant vos heures de travail. C’est-à-dire que ce projet ne doit en aucun cas interrompre votre façon de travailler. Mais aussi, les matériels conçus dans le cadre du travail ne doivent pas être utilisés pour une fin se penchant à votre auto entreprise, sauf après autorisation de l’employeur.
Les obstacles à savoir pour le cumul des deux activités
Il est important que vous sachiez que certaines circonstances pourraient empêcher le cumul salarié et auto entrepreneur. Tout d’abord, aucune concurrence ne doit être exercée entre employeur et employé. Si vous êtes développeur web par exemple, il est interdit pour vous de proposer des services se spécialisant dans le domaine du développement web en tant qu’auto entrepreneur.
D’un autre côté, il y a l’existence des clauses d’exclusivité pour certains contrats de travail. Le contenu de ces clauses met l’importance sur l’interdiction au salarié d’exercer d’autres activités professionnelles que celle existant dans son contrat de travail.
Le régime social à respecter quand on est salarié et micro-entrepreneur
Pour le cas de cumul d’activités, il faut en priorité s’affilier au régime social pour le statut de salarié et auto entrepreneur. Dans ce cas, il est obligatoire pour vous de se tourner vers l’acquisition de la sécurité sociale pour les entrepreneurs. Pour éviter toutes sortes d’erreurs mineures, c’est plus préférable pour vous de compter sur l’aide d’un spécialiste afin de bien instaurer le bon régime social.