Le karting fait partie des sports mécaniques les plus prisés du moment. Adapté à tout le monde, il devient de plus en plus apprécié, autant par les amateurs que par les professionnels. Toutefois, comme toute discipline sportive, il est recommandé de se munir d’équipements spécifiques afin d’éviter les risques d’accident et de pratiquer sereinement. Comment s’équiper pour faire du karting ?
Les musts
Le bon équipement et les bonnes tenues vous assurent une belle course et un excellent moment. En effet, bien s’équiper pour faire du karting garantit grandement la sécurité et le confort du conducteur. Ainsi, notez que pour ce genre d’activité, le port d’un casque de protection et de gants est obligatoire. De même, se vêtir d’une combinaison et se parer d’une minerve sont vivement conseillés. Ce type de sport requiert également des chaussures montantes. En ce qui concerne l’habillement, sachez que les écharpes sont fortement interdites. Pour ce qui est des vêtements intérieurs, le mieux reste ceux confectionnés en coton. Cela éviterait les éventuelles brûlures occasionnées par le contact avec les échappements ou le moteur.
Pour les professionnels
Sachez que les pilotes professionnels tournent sur la piste durant plusieurs minutes. Avec un enjeu plus imposant, la qualité des équipements ne doit pas être prise à la légère pour garantir une protection optimale. Le confort est aussi à prendre en compte pour être parfaitement à l’aise durant la conduite. Si vous êtes un professionnel, bien s’équiper pour faire du karting est primordial. Ainsi, une paire de gants de pilotage, un casque intégral homologué avec visière, une minerve, une cagoule, une combinaison et des bottines sont des essentiels à avoir à disposition. De même, vous devez vous procurer d’un tour coup, d’un sous-vêtement ignifugé et de pare-côtes. Il se peut aussi que vous ayez recours à des sur-bottes ou un turbo-visor. N’oubliez pas de porter des équipements conformes aux conditions météorologiques, surtout lors des compétitions. Aussi, vérifiez la condition de votre kart et ayez une caisse à outils.
Pour les amateurs
Excellent moyen pour passer un agréable moment en famille ou entre amis, le karting attire de plus en plus le grand public. Certains établissements procurent le strict nécessaire pour assurer la protection du conducteur. Néanmoins, avoir à portée de main les équipements essentiels reste une meilleure alternative. Sachez que la combinaison n’est pas forcément obligatoire pour cette catégorie de pratiquant. Pour la remplacer, si vous n’en possédez pas, le mieux est de porter un pantalon et un blouson en coton. Comme habits intérieurs, préférez des hauts à manches longues. Côté chaussures, si vous ne disposez pas de bottines de karting, les modèles montants sont les plus adaptés.