Toutes les entreprises sont tenues de préparer un bilan à la fin de l'exercice financier. Ce processus consiste à examiner l'actif et le passif des comptes, c'est-à-dire les recettes et les dépenses. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne paniquez pas et consultez votre comptable. Mais avant de le faire, vous devez connaître les étapes suivantes.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable exactement ?
Un bilan peut être défini comme un état unique de l'actif et du passif d'une entreprise. Tout comme des industries différentes ont des bilans différents, le bilan représente généralement le montant des actifs, des passifs et des capitaux propres d'une entreprise. Le bilan est le plus important des cinq principaux états financiers que les gestionnaires et les comptables utilisent pour évaluer la situation financière d'une entreprise. Le bilan comptable donne une vue d'ensemble des performances de l'entreprise. Il montre la situation financière de l'entreprise. La compréhension et la lecture des rapports financiers permettent aux entreprises d'évaluer rapidement et objectivement leur position et de la comparer à celle de leurs concurrents. En France, la plupart des entreprises ont l'obligation générale d'établir un compte de résultat. L'établissement d'un bilan de comptabilité est également utile pour comprendre la situation financière d'une entreprise, déterminer sa valeur nette et attirer des investisseurs potentiels. Il vous permettra d'améliorer vos plans d'affaires et vos prévisions et d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.
Comment se structure un bilan comptable ?
Le bilan se compose de deux parties : l'actif et le passif. Le total des actifs et le total des passifs doivent toujours être en équilibre, ils sont donc égaux l'un à l'autre. Les actifs fixes comprennent les actifs appartenant à l'entreprise et destinés à une utilisation permanente, également appelés "immobilisations corporelles". Il est divisé en trois catégories : les actifs incorporels, les actifs corporels et les actifs financiers. L'actif circulant comprend tous les actifs de l'entreprise qui sont destinés à être convertis immédiatement en liquidités. Il s'agit notamment des stocks, des créances commerciales, des soldes bancaires et des liquidités. Les créanciers et les charges à payer apparaissent au bas du bilan, à l'actif. Elles correspondent aux provisions comptabilisées en fin d'année et sont ajoutées aux résultats, c'est-à-dire aux comptes de régularisation. Le passif se compose de trois parties : les provisions pour ressources propres, risques et charges, les comptes de régularisation en compatibilité. Les fonds propres sont constitués principalement du capital propre de la société ou, dans le cas d'un propriétaire unique, des fonds propres, des réserves accumulées et du résultat de l'exercice clos.
Comment réaliser un bilan comptable ?
Le budget de fonctionnement reprend des éléments de la gestion comptable et est ventilé par fonction. Lorsque vous préparez votre propre budget de fonctionnement, vous pouvez analyser la structure financière en détail. Dans ce cas, l'actif du bilan est appelé "charges" et le passif du bilan est appelé "ressources". Ne vous laissez pas berner, utilisez Excel pour faire un bilan. Si vous voulez préparer rapidement un bilan financier, sachez qu'un tel bilan contient les mêmes données que le bilan comptable général, mais les actifs sont triés selon des critères de liquidité et les passifs selon des critères de maturité. Le bilan montre donc clairement la capacité de l'entreprise à payer ses dettes avec ses actifs. Il est donc possible d'évaluer la solvabilité. La comptabilité d'une entreprise n'est pas seulement contraignante, c'est aussi le rapport financier le plus important pour le contrôle et la gestion de l'entreprise. L'analyse du bilan permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise. Le bilan montre en fait ce que l'entreprise possède, comment elle évalue ses actifs et ses stocks et comment elle finance les investissements requis par le cycle économique.