De posséder une résidence secondaire à l’étranger est un rêve doré pour tout le monde. À part, les démarches et opportunités, est-ce qu’il y a des conséquences fiscales pour acheter un bien immobilier à l’étranger ? Comment peut-on faire la déclaration de sa seconde résidence à l’étranger ? On va évaluer les dangers et les avantages d’acheter un bien immobilier à l’étranger.
Pourquoi acheter une maison à l’étranger ?
L’investissement dans des biens immobiliers est toujours un bon placement à l’étranger comme en France. Elle vous permet d’économiser de l’argent de location pour plusieurs années lors de vos vacances en famille. Effectivement, le prix de la taxe des résidences secondaires a vu une fausse de 20 % actuellement. Les acheteurs potentiels se demandent, si ce n’est pas plus judicieux d’investir son argent à l’étrange en achetant des biens. Par conséquent, en défaut de coût de taxe très lourd, les Français préfèrent exporter leurs capitaux. Par une évaluation simple en statistique, les Français qui achètent des biens immobiliers à l’étranger sont de 10 à 15 000 personnes.
Des économies relatives
Lorsque vous avez un projet d’acheter un bien immobilier à l’étranger, il faut toujours prendre en compte les nombres autres frais qui vont s’ajouter au prix qui s’affiche. En France, la majorité des taxes d’achats est les frais de notaire qui peuvent monter jusqu’à 8 ou 9 % selon le type du bien. Pour des achats à l’étranger, il ne faut surtout pas oublier de se renseigner sur les frais consécutifs sur votre achat. Exemple : si vous voulez acheter une maison à l’Italie, vous devrez payer un droit de mutation entre 10 à 15 % du prix du bien. En Espagne, il faut faire appel à un service d’un avocat pour monter les actes de vente, et sa prestation peut varier entre 12 à 14 % du prix d’achat.
Les frais d’imposition de votre résidence secondaire à l’étranger
Même si vous ne devez pas déclarer en France votre résidence secondaire à l’étranger, vous payerez quand même un impôt dans le pays où se trouve votre bien. Certains pays font un tarif spécial de taxe pour les propriétaires non-résidents. Ce dernier va s’ajouter à votre impôt annuel. Il faut bien se renseigner avant d’acheter pour faire un bon placement en fiscalité et aussi de ne pas regretter son investissement. Un petit conseil pour finir : avant votre achat de seconde résidence à l’étranger, il faut se renseigner auprès de l’administration fiscale parce que certains pays ont des conventions fiscales en France pour éviter la double imposition.